Comment célébrer Lammas/Lughnasadh?

31 Juil 2023 | Culture Païenne

Lammas est une fête que l’on célèbre le 1er août. Elle est aussi connue sous le nom de Lughnasadh, en l’honneur du dieu Lug. C’est un moment important dans le calendrier wiccan et pagan, car c’est la première fête de la récolte. À Lammas, on célèbre la vie, la terre et la magie, c’est le moment idéal pour dire merci à la terre et aux dieux pour toutes les récoltes.

On se régale avec du pain et des fruits récoltés, et on exprime notre gratitude pour l’abondance de la nature. À Lammas, on aime porter des couleurs bleues et blanches, car elles symbolisent le début de l’année. Les rituels de Lammas peuvent être simples ou plus élaborés, c’est à toi de voir ce que tu as envie de faire.

Tu peux choisir de faire un rituel pour dire merci à la terre, à la vie et à la nature, ou bien en faire un pour célébrer l’abondance des récoltes. Fais comme tu le sens, l’important est de te connecter avec la nature et de profiter de cette belle période de l’année !

Je te propose 2 rituels très facile à faire.

  • Pain de Lammas Aux Graines et Au Romarin.

Il est de tradition à Lammas de fabriquer un pain en l’honneur du Dieu Soleil, Pain symbolisant l’Abondance des récoltes.

Cette recette est à faire à la main, car pendant élaboration de ce pain, vous allez lui conférer toute la belle énergie qui vous habite, la joie et la fierté de le faire vous même (et croyez-moi… il n’en sera que meilleur !).

Ingrédients : – 500 gr de farine de Blé
– 1 sachet et demi de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
– 1 cuillère à café rase de sel
– 320 ml d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 1 cuillère à soupe de graines de pavot
– 1 cuillère à soupe de romain séché réduit en poudre

Recette :
1 – Prenez un saladier et remplissez-le avec 320ml d’eau tiède, puis faites un tourbillon avec un fouet et versez en pluie la levure et délayer-la. Attendez 10 min.

2 – Ajouter la farine, les graines et le romarin et brassez grossièrement.
Puis ajoutez la cuillère à café rase de sel et brassez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

3 – Farinez votre plan de travail et versez-y votre boule de pâte. Travaillez ensuite à la main votre boule en la pétrissant pendant 10 à 15mn pour lui donner de l’élasticité.

4 – Puis remettrez-la dans votre saladier et recouvrez-le d’un torchon pour laisser reposer la pâte (30mn) en la plaçant vers une source de chaleur (sur la fenêtre face au soleil par exemple)

5 – Au bout de 30mn, votre pâte devra avoir doublée de volume.
Avec votre poing fariné, appuyez en plein centre de la pâte pour en chasser l’air en excès. Puis sortez-la du saladier et faites-en une jolie boule que vous placerez dans un moule à gâteau rond et décorez-la d’un joli épi ou d’un soleil si le cœur vous en dit…
laissez parler votre créativité !!!

6 – Enfournez pour environ 1h. dans votre four préchauffé Th 240° où vous laisserez le bol d’eau (surveillez pour que votre pain ne brûle pas mais n’ouvrez pas le four au risque de le voir retomber comme une crêpe)

Ce pain sent bon le cœur de l’été ! Régalez vous

  • Rituel de gratitude à la maison.

Installe un autel ou un espace sacré dans ton foyer, décoré avec des symboles de Lughnasadh, comme des épis de blé, des fleurs, des fruits et des bougies aux couleurs bleues et blanches.

Allume les bougies et prends quelques instants pour te centrer et te détendre.Médite sur la signification de Lughnasadh pour toi, la saison des récoltes et la connexion avec la nature.

Écris des mots de gratitude sur des petits morceaux de papier, en remerciant la terre, les dieux, ou tout ce pour quoi tu te sens reconnaissant en cette période.

Place ces morceaux de papier dans un bol ou un petit panier sur l’autel, symbolisant ton offrande de gratitude.

Ensuite, tu peux faire une petite cérémonie pour symboliquement partager les aliments de récolte avec la terre en les plaçant dehors dans un coin du jardin ou sur le rebord d’une fenêtre.

Termine en remerciant à nouveau et en exprimant ton amour et ton respect pour la nature.Pour clôturer, partage un repas avec des aliments de saison et des plats qui représentent la récolte.

Choisis la méthode qui te convient le mieux, et souviens-toi que l’essence de Lughnasadh/Lammas réside dans la gratitude, le partage et la célébration de la vie et de la nature. Joyeuse célébration !

Tu veux en savoir plus sur Lammas/Lughnasadh, je t’invite à cliqué sur le lien çi-dessous.

Découvre l’histoire de Lammas/Lughnasadh.

Bonne célébration, n’hésite pas à me laissez un commentaire.

merci beaucoup

Catégories:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *