Lammas Lugnasad Sabbat
Un peu d’histoire
Ce sabbat, qui a lieu le 1 er Août, est dédié à Lugh, le dieu celte du soleil qui a enseigné aux hommes comment labourer, semer et récolter.
Lugnasad est la fête des premières récoltes de grains qui serviront à réaliser la farine du pain. Lors de cette fête, les Gaulois réalisaient des poupées en paille de blé, appelées « Filles du blé » qui étaient conservées toute l’année comme talisman.
Lugnasad fait partie des trois sabbats consacrés aux récoltes. Il symbolise le soulagement, l’abondance des récoltes, l’approche du début de l’automne et la fertilité de la terre.
En gage de reconnaissance, on donne en offrande une partie de notre récolte. Lugnasad représente aussi l’amitié, la paix, l’abondance et la prospérité.
Chez les Celtes, c’est un moment de convivialité lors duquel on célèbre la communauté et pendant lequel on exprime des voeux de prospérité au soleil.
Pourquoi célèbre-t-on Lugnasad Lammas?
Lors de ce sabbat, on célèbre l’abondance, la gratitude, l’introspection, la prospérité, nos ancêtres et le sacrifice. C’est le moment idéal pour se reconnecter à soi,être reconnaissant envers nous-même et envoyer des pensées de gratitude à la nature et à nos proches.
Lugnasad Lammas.
C’est aussi le moment de faire du tri, de nettoyer, de purifier notre environnement, mais aussi notre coeur et notre esprit. Ce travail d’introspection permet de laisser derrière nous tout ce qui devenait trop pesant. Il est important d’ouvrir notre famille, de faire table rase du passé. Cette période nous invite à nous connecter au ciel, à s’intéresser à l’astronomie.
« Si le vent souffle le 6 Août, le jour de la saint Octavien, Le blé sera cher toute l’année. S’il ne souffle pas, il sera bon marché «
Les correspondances:
– Planète: Soleil
– Élément: Feu, Eau
– Déités: Déméter, Cérès, Lugh, Odin
– Plantes: Cèdre, Noyer, Menthe, Sauge, Noisetier, Rose, Belladone, Lavande, Thym, Basilic
– Cristaux: Malachite, Jaspe rouge, Jade
– Couleurs: Vert, Orange, Jaune
Décor de votre autel.
L’autel sera décoré de blé, de Fleurs, de Fruits et de légumes de saison. Déposez une poupée de maïs, du pain et des bougies jaunes et orange. Il est de coutume de fixer sur la porte une couronne de blé décorée de rubans verts afin d’apporter prospérité et fertilité.
– Nappe: Brodée de fruits
– Bougies: Jaunes, Orange
– Outils: Calice, Bougies, Chaudron
– Symboles: Pentacle, Roue, Corne d’abondance, Poupée de maïs
– Plantes: Blé, Oeillets, Fleurs de saison
Prière de Lugnasad Lammas.
Prendre un épi de blé et l’égrener dans une coupe, en disant:
» Voici le temps de la première récolte,
Où la nature répand sens largesses
Pour assurer notre survie.
Ô Dieu des champs mûrissants, Seigneur du grain
Accorde-moi de comprendre le sens du sacrifice
Alors que tu te prépares à t’abandonner à la faucille
De la déesse, et à partir vers la terre de l’été éternel.
Ô Dieu de la lune noire,
Révèle-moi les secrets de la renaissance
alors que les forces du soleil déclinent
Et que les nuits fraïchissent. »
Continuer en intensifiant la méditation pendant 5 battements de coeur, puis lâcher prise.
Rituel Lugnasad Lammas.
A Lugnasad Lammas, on réalise des sachets, des potions et des sorts de protection. On dit que leur efficacité est bien plus élevée lorsqu’ils sont réalisés en ce jour sacré.
Matériel: 3 Sachets en coton ou en lin, Papier, Stylo, Allumettes ou briquet, Encens de sauge, ruban ou ficelle.
1 Rassemblez les plantes, les cristaux, les graines et tous les éléments qui symbolisent pour vous l’abondance, la prospérité et l’amour de soi.
2 Les sachets devront être en matière naturelle, le choix de couleur vous appartient. Le premier sachet sera destiné à l’abondance et à la prospérité, le second à la protection et le troisième à l’amour de soi.
3 Avec la fumée de l’encens, purifiez les sachets et les éléments que vous mettrez à l’intérieur.
4 Placez les fleurs, les cristaux, les graines.. à l’intérieur des sachets, puis fermez-les à l’aide d’un ruban ou ficelle.