Viens célébrez Samhain!
Samhain est la première des quatre grandes fêtes (sabbats) de l’année Païenne, qu’on fête le 31 octobre, c’est aussi le nom d’Halloween, Jours des morts, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint.
Ce sabbat marque la troisième et dernière moisson. L’ancienne tradition affirmait qu’il fallait avoir tout engrangé avant cette date au risque de perdre la récolte passée ce délai. Ce jour signe vraiment la fin de l’été, la mort du Dieu Solaire attendant de renaître plus tard pour la célébration de Yule le 21 décembre et le retour au monde souterrain de la Déesse qui se régénère au creux de la matrice terre pour sa gestation hivernale.
Le thème de cette fête est donc d’honorer la mort, le cycle qu’elle engendre et son éternel mystère de l’autre monde. Samhain représente donc la fin du cycle magique, laissant place au renouveau. C’est un moment où on regarde en arrière, faisant le point sur l’année passée pour en entamer une nouvelle.
Octobre est un mois très connu dans la sorcellerie. C’est en partie lié à la célébration de Samhain qui correspond au nouvel an chez les sorcières et sorciers, c’est également le mois de la divination. En octobre, l’automne s’installe, la nature change de couleur et il y a cette atmosphère mystérieuse et poétique qui flotte autour de nous.
Au moment de Samhain un phénomène extraordinaire se produit, un passage plus fin entre notre monde et l’autre. Samhain est une célébration faite pour honorer les morts en y faisant des autels, prières ou rituels. Comme notre voile est plus fin entre les mondes, les sorcières pratiquent souvent la divination pour communiquer avec l’au-delà et avoir des visions plus précises de l’avenir.

Quelques recettes de Samhain :
Samhain est le moment idéal de l’année pour partager avec vos proches les gâteaux aux pommes, les châtaignes et marrons grillés, purée de courges, de pommes de terre, les confits d’oignons, les jambons. Les fruits séchés, les noix, les amandes et le miel.
Petite recette:
PAIN D’EPICES :
Ingrédients : (pour 6 personnes)
250 gr. de farine
125 gr. de sucre
125 gr. de miel
5 cuillères à soupe d’eau
5 cuillères à soupe de lait
150 gr. de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées)
1 pincée de cannelle
1 sachet de levure
30 gr. de beurre
Un peu de sel
Comment Procéder:
Faites chauffer ensemble l’eau et le lait et versez y ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre. Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement. Ajoutez la pincée de sel, la cannelle et la levure. Quand le liquide sucré a refroidi, versez-le tout en le mélangeant petit à petit avec les ingrédients. La pâte doit être homogène et assez molle. Beurrez assez largement un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé beurré pour pouvoir démouler facilement le gâteau. Versez-y la préparation et faites cuire à feu moyen de 180 degrés, thermostat 5/6, pendant 1 heure. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Ce pain d’épice peut se conserver une semaine environ.
Tu veux en savoir plus sur samhain, comment le célébrer (bougie, pierre, encens, etc..), je t’invite à cliquez sur le lien ci-dessous.
Un bon samhain!!
Coucou Ludi,
Merci beaucoup.
Belle soirée.
Bisous.
Patricia