Samhain Sabbat
Un peu d’histoire
Samhain, qui est aussi comme la fête de la pomme ou encore Halloween, est une célébration particulière car c’est le nouvel An païen. C’est le premier jour de la roue de l’année, que l’on célèbre le 31 octobre.
En gaélique, Samhain signifie « fin d’été » et évoque la transition et l’ouverture au nouveau monde. Il marque les dernières récoltes et symbolise la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau, soit la mort et la renaissance. Incarnant le sommeil des dieux, cette période que la terre se prépare à l’hiver et entre en hibernation.
D’origine celtique, Samhain représente la tête et la mort que l’on honore dans la joie. Véritable parenthèse temporelle, cette célébration durait sept jours: le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle des défunts, et les suivants aux festivités. Les druides organisaient de grands banquets où ils célébraient le passage qui améne à la renaissance et à la vie.
Pourquoi célèbre-t-on Samhain?
Lors de ce sabbat, on rend hommage à nos ancêtres, que l’on invite à se joindre au festin en famille. La tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu’une chandelle sur une fenêtre pour éclairer le chemin des défunts vers le pays de l’été éternel, et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage.
La tradition d’Halloween.
A samhain, le voile entre les mondes est si mince que les esprits des défunts peuvent traverser la frontière du monde des vivants et que la communication avec eux est alors plus aisée. C’est aussi le moment où les esprits malicieux du petit peuple sortent de leur cachette. L’ancienne tradition irlandaise de Jack o’Lantern, demande de sculpter des navets aux visages effrayants dans lesquels on glisse une chandelle afin de faire peur aux esprits. Plus tard, les navets ont été troqués contre des citrouilles, car elles étaient plus simples à creuser. Dans la tradition druidique celte, on se costume avec des masques terrifiants pour repousser les créatures maléfiques.
Cette célébration a pour vocation de commémorer les cycles de la vie, c’est le commencement de la saison sombre, il Symbolise le travail sur soi, la méditation, l’introspection et la sagesse. C’est aussi l’une des trois nuits des esprits, pendant lesquelles on effectue des prophéties.
« Bon Samhain, Halloween et Toussaint «
Les correspondances:
– Planète: Pluton
– Élément: Eau, feu
– Déités: Hécate, Osiris, Morrigan, démèter, Isis
Plantes: Sauge, Menthe, Cyprès, Souci, Chrysanthème, girofle
cristaux: Cornaline, Onys, Obsidienne, Ambre
Couleurs: Orange, Noir, Violet
Décor de votre autel.
Traditionnellement, la décoration de l’autel pour Samhain est constituée d’une nappe noire sur laquelle on dispose des fruits et des légumes de saison, des fleurs automnales ainsi que des photos et des objets symbolisant les ancêtres.
– Nappe: Noir,
– Bougies: Rouge, Orange, Blanches
– Outils: Chaudron, Balai
– Symboles: Masque, crâne, araignée, corbeau
– Plantes: Chrysanthème, Souci, Pomme de pin, Romarin, Cèdre.
Prière de Mabon
Montez votre autel
Placez les 2 bougies côte à côte allumez-les et allumez l’encens.
– Prenez un instant pour faire le calme en vous, puis allumez les 2 bougies,
– Prononcez :
Terre, toi qui nous nourris nos enfant
Air, toi qui apporte le savoir
Feu, toi qui nous donne la force
Eau, toi qui purifie nos âmes
Le jour éclaire nos chemins
La nuit un nouveau monde se dévoile
En ce jour se termine une année
Pour laisser une nouvelle démarrer
Je remercie l’Univers pour tout ce que j’ai
Je remercie la nature pour tout ce qu’elle me procure
Je remercie les autres pour tout leur Amour
Terre, toi qui nourris nos enfants
Air, toi qui apporte le savoir
Feu, toi qui nous donne la force
Eau, toi qui purifie nos âmes
En cette nuit de Samhain
La fin laisse place au renouveau
Reste bien au chaud
Et prépare la nouvelle année
Je remercie l’Univers pour tout ce que j’ai
Je remercie la nature pour ce qu’elle me procure
Je remercie les autres pour leur Amour
Rituel de Samhain
Samhain se prêtent à la divination, c’est donc un moment propice à l’utilisation de nos outils divinatoires. Ce jour est formidable à la réalisation de rituels de Bannissement, de guérison et de purification, où l’on se débarrasse des aspects négatifs de nos vies et où l’on guérit nos blessures.
Matériel: papier, stylo, allumette, oracle
1 Une fois votre autel en place et les bougies allumées, installez-vous, ouvrez votre carnet et prenez quelques minutes pour dessiner un arbre vous symbolisant.
2 Commencez par les racines, qui représentent votre passé et vos ancêtres, puis faites le tronc à l’image de votre personnalité, de votre vous intérieur. Continuez par les branches, qui symbolisent vos croyances, les feuilles qui représentent vos émotions et les fruits qui sont vos accomplissements.
3 Ecrivez le nom de vos ancêtres sur les racines, la manière dont vous vous percevez sur le tronc vos croyances sur le monde sur les feuilles et les accomplissements réalisés au cours de l’année sur les fruits.
4 Prenez le temps de le regarder, de l’admirer, de le contempler et de méditer sur sa représentation. Découpez ensuite les parties de l’arbre que vous souhaitez changer ou dont vous voulez vous débarrasser, visualisez-les et brûlez-les.
5 Sortez votre oracle et tirez trois cartes. La première représente ce que vousdevez éviter à l’avenir, la deuxième ce qui vous attend dans les mois à venir et la troisième ce sur quoi vous devez vous concentrer. Regardez-les, interprétez-les et notez votre analyse.