Ostara Equinoxe de printemps
Un peu d’histoire
Ostara est l’équinoxe de printemps, ce qui signifie que le soleil est à son Zénith, au-dessus de l’équateur. Il marque l’équilibre entre le jour et la nuit.
Dans la tradition wiccane, Ostara symbolise la fertilité et la renaissance. Il marque le réveil de la nature et du féminin sacré. Dans d’autres traditions, on honore la déesse verte et le seigneur des Bois. On retraouve notamment cette célébration chez les Mayas, les Romains, les Saxons ou encore en Iran.
Pourquoi célèbre-t-on Ostara?
Les énergies de la nature nous apportent une nouvelle connexion au monde, c’est donc le moment de se reconnecter à la nature, aux énergies neuves et à nos guides.
Cette période mène à l’accomplissement des projets, à une croissance physique, spirituelle et émotionnelle. C’est la renaissance de notre être, le moment de nettoyer et de purifier.
Jardiner,se promener, s’amuser, jouer ou écouter de la musique sont des activités qui se prêtent à cette journée.

Ostara est propice à la divination, on purifie et consacre nos outils divinatoires, et on invoque la clémence de la nature afin d’avoir de bonnes récoltes.
‘est un jour où l’on cuisine pour partager un moment avec la famille et les amis. Les mets à base d’oeufs comme les quiches, les brioches ainsi que ceux à base de miel comme les gâteaux ou l’hydromel sont les aliments mis à l’honneur!
Ostara selon les civilisations.
Ostara, symbole de l’équinoxe du printemps, sort de son sommeil et enveloppe la Terre de fertilité. Dans la culture païenne, Ostara représentait une grande fête de l’Equinoxe de printemps. Pour nous, la Permaculture est aussi un moyen de se rapprocher des cycles naturels comme les saisons.
« Ostara l’éveil de la terre.
Les vents de mars sont les bâillement du matin »
Les correspondances:
– Planète: Jupiter, Neptune
– Élément: Air
– Déités: Ostara, Eostre
Plantes: Sauge, Jasmin, Saule, Jacinthe, Mauve, Verveine
Cristaux: Jaspe rouge, Aigue-marine, Topaze
Couleurs: Vert, Jaune, Rose, Marron, Violet
Décor de votre autel.
Lors de ce sabbat, on décore notre autel et notre maison avec des fleurs printanières. Les bougies jaunes posées sur l’autel symbolisent le soleil. On peut également y déposer les graines que nous souhaitons semer dans notre jardin, afin de les bénir durant le sabbat.
En guise d’offrande, on dispose sur l’autel des oeufs décorés ou peints avec des symboles (la lune, des fleurs, etc..)
– Nappe: Marron
– Bougies: Jaunes
– Outils: outils divinatoire
– Symboles: Oeuf, Phoenix, Lièvre, Panier, Graines
– Plantes: Fleurs printanières
Invocation de l’Equinoxe de Printemps
(par Vivianne Crowley)
» Nous t’invoquons, Ô Diane,
Chasseresse du bois,
Dame des brillantes imaginations,
Étoile d’Argent de notre désir,
Croissant de Lune du clair minuit,
Diane la sauvage, Diane la pure,
Chasseresse Vierge, blanche comme la neige ;
Juste, tu es comme la musique d’une harpe ;
resplendissant, ton sourire comme le clair de lune sur l’eau ;
légers, tes pas comme la fleur dans le vent.
Ton ventre est le Chaudron de Création,
qui enfantera de tout espoir pour les hommes.
Ô Dame du Monde de Pouvoir,
qui fait fuir les ombres,
tends ton oreille Diane,
alors que nous t’invoquons. «
Célébration d’Ostara
» Ô Grande Déesse ! Ô toi, Ostara, Étoile de l’Est ! Toi qui te libère de ton manteau glacé de l’hiver, voici le temps où tout reverdi, où le parfum léger des fleurs flotte sur la brise ! La Nature se réveille de son long sommeil, et la saison des semailles est annoncée ! Voici le commencement !
Et toi, Grand Dieu jusqu’alors stérile, tu t’étire et te lève avec une ardeur juvénile face à la Vie qui renaît par la Magie de la Déesse Terre, pénétré des promesses de l’Été !
En ce jour de Grande puissance où la vie renaît en chaque chose, faites qu’en nous germent les graines de notre épanouissement. Nous observons dans nos promenades les boutons couvrir les branches, les oiseaux bâtir leur nid à nouveau, et nous ressentons la vie renaître en nous.
Alors que le jour et la nuit se font d’égale durée, accordez-nous de trouver en nous et dans notre vie le même équilibre, en toute harmonie. En cette période de fertilité, rendez abondantes et fécondes nos idées afin de pouvoir réaliser de grandes choses et matérialiser nos pensées positives.
Avec votre concours, nous bénissons les graines de ces nouveaux départs en célébrant le retour de la Vie.
Soyez bénis et bénissez-nous.
Awen ! «

Rituel d’Ostara
Fabriquer ces voeux avec les oeufs.
Enterre tes v(oeufs)
Comme je l’ai mentionné dans l’article « C’est le printemps » et aussi dans celui sur la « Nouvelle Lune », Ostara est une période idéale pour faire la liste de ses souhaits pour l’année à venir et les transformer en intentions ! Pour les amplifier et augmenter tes chances de les voir se manifester, tu peux réaliser le sort tout simple expliqué ci-dessous.
Matériel: des coquilles d’oeufs vides
(autant de coquilles que tu as de souhaits à formuler… Sois tout de même raisonnable!)
une aiguille
un récipient pour conserver l’intérieur des oeufs
une feuille et un stylo
une paire de ciseaux
une pelle et un endroit où enterrer les coquilles d’oeufs.
C’est parti :
1. A l’aide de l’aiguille, fais deux trous dans l’oeuf : un petit sur le dessus et un plus gros sur le dessous.
2. Vide l’oeuf en soufflant par le petit trou du dessus afin que le liquide s’écoule par le trou du dessous. Rince délicatement les coquilles à l’eau claire.
3. J’espère que je n’ai pas besoin de te préciser de ne pas jeter l’intérieur des oeufs ! Profites-en pour faire du pain perdu, un gâteau… Moi, personnellement, j’ai prévu de faire un pain paléo car cela demande 8 oeufs et j’ai beaucoup de souhaits à faire .
4. Ecris tes souhaits sur la feuille et découpe-la en bandelette. Assure toi d’avoir un souhait par bandelette.
5. Plie chaque bandelette de façon à ce que tu saches les insérer dans une des coquilles vides.
6. Mets une bandelette par coquille ! Si tu pratiques déjà la magie, tu peux rajouter des herbes, des huiles essentielles, des pierres précieuses… en lien avec la thématique de ton souhait. Tu peux également peindre la coquille de jolies couleurs pastel symbolisant le printemps ou, si tu t’y connais, peindre des runes, des symboles…
7. Choisis l’endroit où tu vas enterrer tes souhaits ! idéalement dans ton jardin ou au pire, dans le parc à côté de chez toi. Si tu prends la deuxième option, vas-y en soirée et laisse ton chapeau pointu à la maison. Discrétion on a dit ! Le mieux est de les enterrer dans ton jardin, à l’endroit où tu as prévu de semer les graines de ton potager. Comme ça, lorsque tu regarderas tes légumes pousser, tu verras tes souhaits en train de se réaliser. En plus, quand tu mangeras tes courgettes, elles auront le bon goût de l’amour et de l’espoir que tu as mis dans ton rituel quelques mois avant ! C’est pas génial ça?